Formation Développement de site et d'applications avec des Frameworks
La formation développeur Framework est le module 3 et peut être passée indépendament des autres modules, ou être choisie comme module optionnel dans le parcours de formation certifiante développeur Web
Compétences traitées : S'approprier un nouveau cadre de travail, configuration d'un framework et installation de dépendances, développement d'une application spécifique avec un framework et mise en production.
Durée: 120h.
Accessibilité: En présentiel ou à distance.
Prérequis :Développement PHP ou JavaScript : Avoir suivi le module dév-front ou dév-back de la formation développeur Web, ou avoir validé un module équivalent d'un autre centre de formation.
Modalités d'accès : Formation continue ou VAE (modalités d'accès par la VAE). Ce module peut être sélectionné comme option dans le parcours de formation ou comme module indépendant.
Lieu : 1 bd des états-unis - Saint-Etienne à 100 mètres de l'arrêt de tram de la Cité du Design.
Code NSF: 326t - Code ROME: M1805. - Date de publication au JO : 19-07-2023 - RNCP 337805
Financement Ce module est finançable via le CPF ou tout autre dispositif (Transition Pro, Région, Pôle Emploi) .
Accessible aux personnes en situation de handicap : oui. Aménagement personnalisé possible (contacter le référent handicap au 06 27 85 21 09)
Introduction du module de formation Développeur Frameworks
Le développement à l'aide de frameworks permet à une équipe de développeurs de concevoir une application au sein d'un environnement commun. L'avantage est de permettre d'accelérer les temps de production et de livraison au client, tout en travaillant dans un environnement normalisé, fiable et sécurisé. Les framework permettent une meilleure maintenabilité et facilitent les opérations de mise-à jour.
Ce module de formation permet à chaque candidat de choisir un framework front end , ou un framework back end suivant leurs préférences.
Un framework front est utilisé pour organiser les composants d'interface de l'application et les fonctionnalités coté client.
Un framework back end est utilisé pour automatiser certains aspect du processus de developpement de fonctionnalités sur le serveur, en optimisant les temps de production pour les fonctionnalités usuelles (CRUD, connection utilisateur, sécurité...).
Dans les 2 cas l'utilisation d'un framework permet de se concentrer plus spécfiquement sur la partie "métier" du code.
Les modalités de validation du titre Développeur Web
Pour valider un bloc, l’évaluation des acquis doit être supérieure ou égale à 50 %.
Pour valider le titre développeur Web, Il faut obtenir une note supérieure ou égale à 50% . Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:
- Contrôle continu: 30%
- Stage évalué en entreprise: 20%
- Examens évalués par les jurys: 50%
Le titre est obtenu en validant le tronc commun (bloc développeur front-end+ + bloc développeur back-end ) , un bloc optionnel au choix ainsi qu’une période de stage en entreprise de 245h minimum (Deux mois)
- Développeur web option UX-UI designer : tronc commun + bloc 4 + stage
- Développeur web option framework (front-end ou back-end) : tronc commun + bloc 3 + stage
- Développeur web option DevOps : tronc commun + bloc 5 + stage
Le titre de Développeur Web peut être obtenu selon les modalités suivantes:
- Le candidat suit la formation complète: Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à 50% dans tous les blocs pour valider le titre, et 50% en moyenne globale (contrôle continu + stage + examen)
- Le candidat veut effectuer une validation des acquis d’expérience: Le candidat peut justifier de son expérience sur 1, 2 ou la totalité des blocs (Voir le processus d’accès par la V.A.E.)
- Le candidat souhaite valider un bloc uniquement: Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs. Néanmoins pour valider la certification dans son ensemble, le candidat devra valider le tronc commun , un bloc optionnel ainsi que d'effectuer une période de stage en entreprise
- Le candidat a validé un bloc reconnu équivalent sur une autre certification : Afin de faciliter les mobilités professionnelles, il est possible pour un candidat de valider la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu d'équivalent.
Le bloc est donc automatiquement validé et il ne devra passer que les blocs manquants via la formation continue ou en engageant une VAE s'il dispose de l'expérience professionnelle.