Formation Certifiante (BAC + 2) : Développeur Web Fullstack + spécialisation 2025
Les inscriptions pour la prochaine session de formation sont ouvertes. La formation débutera le 13 janvier 2025, les places étant limitées à 20 personnes, réalisez rapidement votre demande de candidature afin que nous puissions rapidement l'étudier.
Date de la prochaine session : le 13 janvier 2025
Horaires : De 9h à à 12h30 et de 13h30 à 16h30 soit 6h/jour (+30min de pause/jour) et 7h/jour pendant la période en entreprise.
Compétences traitées : La formation développeur fullstack avec spécialisation est composée de la formation "développeur front", de la formation "développeur back", la formation "Designer UI/ UX" et la formation "développement d'applications avec framework".
Durée: 1277h au total dont 245h en entreprise (environ 10 mois au total)
Accessibilité: En présentiel ou à distance au choix.
Prérequis :Entretien individuel suite à la demande de préinscription + tests d'admission.
Modalités d'accès : Formation continue ou VAE (modalités d'accès par la VAE). Lors de l'entretien individuel un aménagement de parcours / modules pourra être envisagé.
Lieu : 1 bd des états-unis - Saint-Etienne à côté de l'arrêt de tram de la Cité du Design.
Références légales : Code NSF: 326t - Code ROME M1805. - Date de publication au JO : 19-07-2023 - RNCP 37805
Financement : Cette formation est finançable via le CPF, Transition Pro ou tout autre dispositif (Région, Pôle Emploi, financement individuel...) .
Accessible aux personnes en situation de handicap : oui. Aménagement personnalisé possible (contacter le référent handicap au 06 27 85 21 09)
Précisions supplémentaires sur la candidature :
C'est une formation qui demande de l'investissement personnel et destinée aux candidats les plus curieux et motivés. Nos métiers sont passionnants mais certaines phases d'acquisition de compétences prennent du temps et de la détermination pour en comprendre entièrement les concepts. Un entretien individuel est effectué suite à chaque demande de pré-inscription.
Les critères d'acceptation ne prennent pas en compte le niveau scolaire mais, plutôt la curiosité, la motivation, le projet professionnel, la rigueur et la logique ainsi que l'attrait auprès des nouvelles technologies. Les bases de l'anglais sont requises, pas besoin de parler l'anglais dans nos métiers mais il faut savoir le lire et le comprendre. Suite à l'entretien individuel, des tests d'aptitudes sont effectués. Pour les exercices à la maison, et les personnes en distanciel, un ordinateur, un casque micro et une connexion internet sont indispensables. Sur demande, M.Eric Bertout, personne désignée en qualité de référent pour les publics en situation de handicap, peut prévoir un amménagement spécifique des locaux et des matériels.
Taux d'insertion :Pour l'année 2021-2022, >85% de nos apprenants ayant suivis la formation développeur Web ont obtenu un contrat à l'issue de la formation Consultez notre étude statistique sur les 4 dernières années.
Proposer ma candidature en présentiel ou en distancielLa formation Développeur Web fullstack + spécialisation aborde la création de site Web et le développement d'applications depuis les bases. Elle a pour but de vous permettre d'acquérir de solides compétences pour mener à bien votre projet professionnel en utilisant une méthode de travail rigoureuse. Que vous soyez dans un projet de reconversion professionnelle, salarié, ou si vous prévoyez la création de votre propre entreprise, cette formation Web longue et complète a été conçue pour répondre à une demande de formation certifiante de qualité adaptée au marché de l'emploi.
Elle permet d'accéder aux métiers suivants:
- Développeur Full stack
- Développeur Front-End
- Développeur Back-End
- Développeur PHP
- Développeur JavaScript
- Designer UI/UX
- Développeur Web spécialisé (Symfony, Laravel, React...)
Consultez notre analyse métiers récente relative à la certification
Désormais en possession des informations importantes, approfondissons un peu !
Formation développeur Web fullstack + spécialisation: 4 blocs métier :
Nous débutons par les bases, pas à pas, au niveau de chacun. La formation développeur Web est exigeante, elle requiert de la motivation et de la curiosité mais, si l'anglais ne vous fait pas trop peur et que vous êtes très motivé, alors, c'est un plus !
Aujourd'hui le métier de développeur Web est très largement sollicité par les entreprises de tous les secteurs, néanmoins, on peut noter une forte disparité entre les besoins des entreprises et les compétences des développeurs Web en sortie de formation. C'est pour cette raison que de nombreux développeurs Web n'arrivent pas à trouver de travail en sortant des cours. Il suffit de jeter un oeil sur Linked-In pour voir l'étendue des dégats... En effet, très souvent, ils ont des compétences générales, savent utiliser beaucoups d'outils, de frameworks et de librairies dont ils utilisent les fonctionnalités mais sans comprendre réellement comment ces outils sont construits.
Ce n'est pas ça le métier de développeur Web ! Mais pas du tout ! Il faut apprendre à apprendre, acquérir une logique de développement, résoudre des problèmes, les conceptualiser, modéliser des schémas de données... Pour résumer, un développeur Web c'est une personne qui utilise ses compétences analytiques pour résoudre des problèmes en utilisant la programmation. C'est la raison pour laquelle il faut être accompagné par des formateurs qualifiés et expérimentés qui vous apprennent et vous guident à comprendre ce métier passionnant qui vous permet ensuite de construire pleins de choses. C'est exactement la raison pour laquelle nous sommes là, à Webecom, depuis plus de dix ans.
Mais construire quoi exactement? Justement c'est ça qui est passionant ! Construire ce que vous voulez, en utilisant n'importe quel langage. D'une application spécifique en PHP/Ajax utilisée pour automatiser et gérer les tâches d'une entreprise en passant par le développement d'une interface de gestion des candidatures d'un centre de formation (oui c'est un ancien élève qui nous l'a développée) ou la création d'un petit jeu personnel en Javascript pour briller auprès de vos amis en soirée. C'est exactement la raison pour laquelle nous sommes là, vous apprendre à apprendre ces métiers et faire de vous des constructeurs.
Bon c'est bien beau tout ça, mais, comme vous vous en doutez, les formateurs ne font pas tout, et il va falloir travailler dur pendant toute la formation pour acquérir cette logique, développer votre sens analytique, résoudre pleins de problèmes via la programmation, pour ensuite, en fin de formation, être capable d'aborder par vous même des technologies et langages plus avancés, vous n'aurez plus besoin de nous et vous pourrez voler de vos propres ailes.
Formation développeur Web: Bloc designer UI/UX ? qu'est-ce donc?
Nous avons abordé la programmation, la conceptualisation et la construction d'outils, mais ce n'est pas tout ! Parlons dorénavant de la partie relative à l'UI/UX, à quoi ça sert ?
Le bloc de formation designer UI/UX aborde le métier relatif aux compétences nécéssaires pour construire des interfaces visuelles que des utilisateurs seront amenés à utiliser.
Il faut apprendre à se mettre à la place des utilisateurs et des clients. Lorsque l'on rencontre un client qui souhaite investir dans une application ou site internet pour développer son chiffre d'affaires et son activité, quelles seront les étapes et les compétences nécéssaires pour mener à bien le projet?
Tout commence par la compréhension du métier du client, comment construire un site internet ou appli. efficace représentant son activité si vous ne savez pas de quoi on parle? Il y a une importante étape de recherche et de compréhension sur la nature, les modes de fonctionnement et les fonctionnalités & objectifs de l'outil à mettre en place. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez donc poser des questions judicieuses au client afin de faire force de proposition sur des éléments à mettre en avant.
La première étape après avoir compris l'activité de l'entreprise est comprendre le cahier des charges dans l'optique de vous adresser efficacement aux futurs visiteurs du site ou de l'application. Cette étape effectuée, on ne part pas, billes en tête dans le codage, pas encore. En premier lieu donc, une phase de reflexion nous permet de réfléchir aux interfaces à concevoir et aux manières les plus judicieuses et ergonomiques de positionner les fonctionnalités pour l'utilisateur. Il faut définir l'utilisateur type via un "persona". Le "persona" permet d'avoir une représentation globale de la cible des utilisateurs ammenées à utiliser les interfaces. Cette étape est suivie par la schématisation cohérentes du parcours/cheminement de l'utilisateur dans les interfaces ou différentes vues/pages qui présentent les éléments utiles et efficaces et leur positionnement. Une fois ces étapes effectués, vous allez faire tester votre parcours utilisateur auprès de différents testeurs et noter leur retour et leurs remarques pour améliorer votre proposition.C'est uniquement après toutes ces phases de reflexion et de schématisation que l'étape finale de construction des maquettes commence via l'application Figma. "Les prototypages" qui représenteront le site ou l'application qui sera livré au client un fois qu'il sera développé.
Toute ces étapes de réflexion et de conception des interfaces relèvent du domaine du designer UI / UX. C'est pourquoi, nous avons ajouté un bloc optionnel UI/UX dans lequel vous allez apprendre à concevoir des maquettes graphiques/prototypes en utilisant Figma qui permet de présenter au client des maquettes interactives. Vos maquettes doivent être minutieusement réfléchies,la réflexion doit être orientée sur l'ergonomie de l'application ou du site internet pour permettre une utilisation simple, efficace et intuitive.On appelle ceci l'UI/UX, expérience de l'utilisation de l'interface et expérience utilisateur (user interface / user experience)
Une fois les prototypes conçus, la dernière étape consiste à les présenter oralement au client (à nous en l'occurence) en expliquant chaque choix de positionnement ou colorimétrique effectué par vos soins. Au final, si vous avez bien travaillé et bien justifié vos choix, le client va signer vos prototypes avec un bon pour accord. C'est uniquement après cette étape que le codage intervient grâce aux joies du développement Front-End qui permet de retranscrire strictement à l'identique via le codage les prototypes signées par le client.
Bloc de Développement front-end
Le métier de développeur front-end comporte 2 grands champs de compétences: - Le codage et l'intégration des maquettes fournies par le designer UI/UX en utilisant le langage de balisage HTML, CSS, SASS - La programmation JavaScript pour mettre en place des fonctionnalités évenementielles côté front-end en maîtrisant la manipulation du HTML, l'utilisation d'Ajax et du Json
En effet, fini l'époque ou l'on parlait de Webdesign et qu'il était possible de trouver du travail uniquement en maîtrisant le HTML et le CSS ou en utilisant un CMS de type Wordpress. C'est un vrai développeur avec également les compétences liées au codage HTML/CSS que les entreprises recherchent. La partie HTML/CSS n'est pas pour autant mise de côté , il y a de nombreuses compétences à maîtriser afin de coder proprement et professionnellement:- Coder un site ou application qui soit "mobile first" ou "responsive" (Je vous ai dit qu'il fallait comprendre l'anglais hein). Ces anglisismes signifient que votre site doit être adaptatif et pensé pour leur utilisation avec un dispositif mobile ou tablette.
- Appliquer les normes de codages imposées par le World Wilde Web Consortium (Plus connus sous le nom de W3C ou RGAA en Français).
- Le référencement naturel du site internet, (Je pourrais vous en parler pendant des heures mais la page est déjà bien assez remplie comme ça, vous pourrez nous poser des questions directement à ce sujet, cela tombe bien, c'est ma spécialité.) Pour faire simple, le référencement naturel est directement lié au chiffre d'affaire généré par un site d'e-commerce et à la visibilité d'une entreprise sur les différents moteurs de recherche comme Google. Si vous nous avez trouvé, c'est grâce au référencement naturel.
- La compatibilité du site sur différents navigateurs
- La sémantique bien employée, la hiérarchisation des textes, la mise en ligne, l'optimisation des éléments pour alléger le poids des pages,les commentaires etc...
Comme précisé plus haut, un développeur front-end est en fait un vrai développeur. Il est amené à maîtriser le JavaScript en natif (de préférence pour commencer), l'ajax, la manipulation d'information via le format Json, puis, à utiliser des librairies pour mettre en place les fonctionnalités front-end des interfaces. Avec l'expérience et son évolution de carrière, le développeur front-end devient aussi voir plus expérimenté en programmation qu'un développeur back-end. Il a ainsi double casquette.
Comme vous pouvez le deviner, ces deux métiers initialement totalement différents, se rejoignent de plus en plus sur la partie développement, c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire l'impasse sur cette partie fondamentale de nos métiers.
Au terme de ce chapitre, vous serez donc capable d'intégrer un projet avec ses multiples pages en utilisant le HTML5/CSS3/SASS via un simple éditeur (IDE) et programmer les évènementiels du projet en JavaScript. Le site/appli que vous aurez développé respectera un cahier des charges précis qui vous sera trransmis.
Tout au long de l'intégration vous veillerez à respecter les normes W3C et rendrez un travail respectant les normes d'accessibilité, les règles relatives à l'ergonomie ainsi que les impératifs liés au SEO (Référencement naturel)
En effet, pas de logiciels complexes pour apprendre à coder ! Tout à la main, à la dure (from scratch) ! C'est de cette manière que l'on apprend le mieux et avec de solides bases ! Mais rassurez-vous, ce n'est pas aussi difficile que cela en a l'air. Vous apprendrez rapidement à utiliser un IDE pour la gestion de tous vos projets
Bloc de formation Développeur Back-End
La formation développeur back-end concerne le développement et la programmation d'applications spécifiques grâce au PHP en utilisant le langage objet, relié à une base de données SQL.
Nous abordons ce chapitre ensemble et avec notre formateur en développement. C'est la partie de la formation qui demande le plus de concentration et de logique mais, rassurez-vous, nous prenons le temps de progresser pas à pas.
Comme je le disait plus haut, il est primordial d'apprendre à comprendre la logique de construction et la conceptualisation, c'est la partie la plus importante avant d'aborder le développement plus avancé. Vous apprendrez donc dans un premier temps à réfléchir à ce que vous voulez construire, à le coucher sur papier, à réaliser des schémas de construction puis développer différents programmes simple
Une fois la partie algorithmique, conceptualisation et utilisation des outils bien maîtrisée, nous pourrons aborder le développement objet où vous serez amenés à créer une application Web spécifique en PHP reliée à une base SQL. Vous développerez également des applications avec des fonctionnalités complexes comportants différents rôles d'utilisateurs protégées par mot de passe sécurisée, des application plus ludiques avec des personnages de jeux vidéos et pleins d'applications différentes issues de l'imagination débordante du formateur..
C'est grâce à une pédagogie bien précise, un formateur avec plus de 20 ans d'expérience, des outils et programmes que nous avons développés en interne et une méthode de travail rigoureuse que nous vous apprendrez à devenir des développeurs Web compétents.
On commence à vous apprendre la programmation à la dure depuis une page blanche (from-scratch), et, une fois que vous serez le Dieu de la programmation (j'exagère peut être un petit peu), il sera temps de vous apprendre le développement d'applications à l'aide d'outils communément appelés frameworks (Laravel, Symfony etc...). C'est dans cet objectif que nous intégrons la Formation d'appli. en utilisant des Framework de développement back comme Laravel, Symfony et une technologie front-end avancée appelée "React"
Bloc de formation pour le développement framework back et front
Ce n'est qu'une fois que vous avez appris à la dure le développement et que vous arrivez enfin, après de longues souffrances, à développer des applications complexes, que le moment est arrivé d'aller un peu plus loin: Le framework, l'outil magique qui va vous faciliter la vie! Un framework permet à une équipe de développeurs de pouvoir travailler ensemble dans un même environnement/cadre de travail.
C'est un outil construit avec une architecture MVC (que vous connaissez déjà car vous l'avez apprise dans le bloc back). Il permet de développer des applications complexes et surtout d'assurer leur scalabilité et leur maintenabilité dans le temps. C'est un outil qui va vraiment vous faciliter la vie dans vos projets mais qu'il est inconcevable d'aborder sans avoir de solides compétences de développement back.
Cumulé à la technologie front-end "React" que vous allez apprendre sur cette partie, vous pourrez ainsi cumuler ces deux spécialisation pour gérer la partie front et la partie back de toutes vos vos applications.
C'est grâce à l'ensemble de ces compétences durement acquises que vous deviendrez les chouchous des entreprises qui recherchent désespérement des développeurs Web fullstack avec de réelles spécialisations qui malheureusement ne peuvent pas s'acquérir en trois mois. C'est la raison pour laquelle la formation s'étend sur une periode de 10 mois intenses et que plus de 85% de nos apprenants trouvent un emploi ou se lancent dans la création de leur activité. Vous pouvez consulter notre étude réalisée sur le retour à l'emploi de nos anciens sur les quatre dernières années.
J'espère que ces explications vous permettent d'y voir plus clair sur nos formidables métiers. Si cela vous conforte encore plus dans votre démarche et que vous souhaiter souffrir avec nous, prenez contact et rejoignez le club des développeurs Web fullstack formés à Webecom !
Proposer ma candidature en présentiel ou en distancielPré-enregistrement à la formation:
Dès le début de votre projet de formation, nous vous conseillons de pré-enregistrer votre souhait de participation.
Pour les financements de type Transition Pro, votre dossier complet doit être finalisé et déposé au plus tard 3 mois avant le début de la formation, alors ne tardez pas et contactez-nous! (Variable suivant le dispositif de votre région)
Si l'effectif maximal est atteint pour une session, vous serez inscrit sur la file d'attente afin de remplacer un désistement qui aurait lieu avant le début des cours.
Afin de répondre à vos questions, n'hésitez pas à faire appel à notre conseiller via notre page contact. Il saura vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations.
Les modalités de validation du titre Développeur Web
Pour valider un bloc, l’évaluation des acquis doit être supérieure ou égale à 50 %.
Pour valider le titre développeur Web, Il faut obtenir une note supérieure ou égale à 50% . Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:
- Contrôle continu: 30%
- Stage évalué en entreprise: 20%
- Examens évalués par les jurys: 50%
Le titre est obtenu en validant le tronc commun (bloc développeur front-end+ + bloc développeur back-end ) , un bloc optionnel au choix ainsi qu’une période de stage en entreprise de 245h minimum (Deux mois)
- Développeur web option UX-UI designer : tronc commun + bloc 4 + stage
- Développeur web option framework (front-end ou back-end) : tronc commun + bloc 3 + stage
- Développeur web option DevOps : tronc commun + bloc 5 + stage
Le titre de Développeur Web peut être obtenu selon les modalités suivantes:
- Le candidat suit la formation complète: Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à 50% dans tous les blocs pour valider le titre, et 50% en moyenne globale (contrôle continu + stage + examen)
- Le candidat veut effectuer une validation des acquis d’expérience: Le candidat peut justifier de son expérience sur 1, 2 ou la totalité des blocs (Voir le processus d’accès par la V.A.E.)
- Le candidat souhaite valider un bloc uniquement: Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs. Néanmoins pour valider la certification dans son ensemble, le candidat devra valider le tronc commun , un bloc optionnel ainsi que d'effectuer une période de stage en entreprise
- Le candidat a validé un bloc reconnu équivalent sur une autre certification : Afin de faciliter les mobilités professionnelles, il est possible pour un candidat de valider la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu d'équivalent.
Le bloc est donc automatiquement validé et il ne devra passer que les blocs manquants via la formation continue ou en engageant une VAE s'il dispose de l'expérience professionnelle.