Nouveau titre "Développeur Web" en cours d'instruction auprès de France-Compétences

Ce n'est qu'une fois l'instruction terminée que nous pourrons traiter les demandes d'inscription et vous communiquer les dates de la prochaine session. Merci de votre compréhension.

Formation développeur Web complète (front+back)

Module 1 + Module 2

pr inscription formation

(Nouveau titre en cours d'instruction auprès de France Compétences) 

Formation Développeur Web certifiante : Titre de niveau 5 (BAC+2) . Elle est composée de deux module interopérables.

Acquisition de compétences Web :

HTML5-CSS3-SASS, langage serveur orienté objet/objet étendu (PHP), Modélisation des données (SQL), conceptualisation, Ajax, Javascript, architecture MVC, Photoshop XD, normes d'accessibilités, W3C, référencement naturel, interface et expérience utilisateur (UI/UX).

Durée :

910 heures (665 heures au centre de formation + 245 heures en entreprise) soit 8 mois de formation. 

Pré-requis :

C'est une formation qui demande de l'investissement personnel. Un entretien individuel est effectué suite à chaque demande de pré-inscription. Les critères d'acceptation ne prennent pas en compte le niveau scolaire mais, plutôt la curiosité, la motivation, le projet professionnel, la rigueur et la logique ainsi que l'attrait auprès des nouvelles technologies. Les bases de l'anglais sont requises. Suite à l'entretien individuel, des tests d'aptitudes sont effectués afin de sécuriser le candidat sur ses capacités à suivre la formation. Pour les exercices à la maison, un ordinateur et une connexion internet sont indispensables. Nos locaux sont équipés pour les personnes à mobilité réduite. 

Lieu :

1Bd des états-unis 42000 Saint-Etienne à 100 mètres de la ligne de tram et de la Cité du Design. 

Horaires :

De 9h à à 12h30 et de 13h30 à 16h30 soit 6 heures par jour.

Formation accessible via la VAE. 

La formation Développeur Web aborde la création de site Web et le développement depuis les bases. Elle a pour but de vous permettre d'acquérir de solides compétences pour mener à bien votre projet professionnel en utilisant une méthode de travail rigoureuse. Que vous soyez dans un projet de reconversion professionnelle, salarié, ou si vous prévoyez la création de votre propre entreprise, cette formation Web longue et complète a été conçue pour répondre à une demande de formation certifiante de qualité adaptée au marché de l'emploi.

Elle permet d'accéder également aux métiers de développeur front-end et développeur back-end ainsi que les métiers suivants :

-Développeur Web, Développeur PHP,  Intégrateur Web, développeur Web fullstack, Webmaster, Webdesigner.

Modalités d’accès au titre développeur Web (Bac+2): (Nouveau titre en cours d'instruction auprès de France Compétences) 

Pour valider le titre développeur Web, Il faut obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne dans tous les blocs. Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examen évalué par les jurys: 50%

Selon vos résultats à l'examen, en stage et au contrôle continu, la certification vous sera délivrée en fin de formation.

Le contrôle continu prendra en compte les évaluations réalisées tout au long de la formation. L'examen quant à lui est d'une durée de 30 heures, il vous sera demandé de réaliser en respectant une charte graphique précise, un projet Web complet. Votre travail sera évalué par un jury composé de 2 chefs d'entreprises du secteur du Web. Le stage en entreprise, obligatoire pour votre valider la certification, sera évalué par votre tuteur.

Le titre de Développeur Web est composé de deux blocs interopérables et peut être obtenu selon les modalités suivantes:

1: Le candidat suit la formation complète:

Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne dans tous les blocs pour valider le titre (contrôle continu + stage + examen)

2: Le candidat peut justifier son expérience sur un des 2 blocs (Expérience justifiable sur dossier dans le cadre d'un parcours mixte suite à VAE partielle):

Il peut valider la certification en suivant les cours relatifs au bloc manquant. Il sera évalué au contrôle continu et devra effectuer le stage ainsi que l'examen évalué par les jurys. Il ne sera évalué que sur les compétences du bloc visé manquant.

3: Le candidat souhaite valider un bloc uniquement:

Il suivra alors les cours relatifs à ce bloc. Il sera évalué sur le contrôle continu à hauteur de 40% et sur l'évaluation des jurys à hauteur de 60%. Il pourra passer le deuxième bloc ultérieurement dans les mêmes conditions. Pour valider la certification dans son ensemble, il devra effectuer une période de stage en entreprise.

4: Le candidat veut effectuer une validation des acquis d’expérience:

Le candidat devra justifier de son expérience des deux blocs sur dossier de recevabilité (Voir le processus d’accès par la V.A.E.)

 

Description générale de la formation développeur Web :

Nous débutons par les bases, pas à pas, au niveau de chacun. La formation développeur Web est exigeante, elle requiert de la motivation et de la curiosité mais, si l'anglais ne vous fait pas trop peur et que vous êtes très motivés, alors, c'est un plus ! 

Formation HTML5-CSS3, SASS, Javascript et Photoshop

Codage de site Web et Ui/UX: HTML5/CSS3 et SASS.

Au terme de ce chapitre, vous serez capable de concevoir une maquette de site internet sous adobe XD puis de l'intégrer avec ses multiples pages en utilisant le HTML5 et CSS3 via un simple éditeur (IDE). Vous serez amenés à réaliser un site web en intégrant la maquette que vous aurez conçue au préalable. L'intégration s'effectue en utilisant le HTML5, CSS3, le Javascript et en respectant un cahier des charges précis.

Tout au long de l'intégration vous veillerez à respecter les normes W3C et rendrez un travail respectant les normes d'accessibilité, les règles relatives à l'ergonomie ainsi que les impératifs liés au SEO (Référencement naturel)

En effet, pas de logiciels complexes pour apprendre à coder ! Tout à la main, à la dure (from scratch) ! C'est de cette manière que l'on apprend le mieux et avec de solides bases ! Mais rassurez-vous, ce n'est pas aussi difficile que cela en a l'air. Vous apprendrez rapidement à utiliser un IDE pour la gestion de tous vos projets, c'est tout de même beaucoup plus adapté pour la partie développement qu'un simple éditeur de texte. 

Formation Développeur PHP / SQL

La formation développeur PHP concerne le développement et la programmation d'applications spécifiques grâce au PHP en utilisant le langage objet, relié à une base de données SQL.

Nous abordons ce chapitre ensemble et avec notre développeur. C'est la partie de la formation qui demande le plus de concentration et de logique mais, rassurez-vous, nous prenons le temps de progresser pas à pas.

Il est primordial d'apprendre à bien conceptualiser, c'est la partie la plus importante avant d'aborder le développement plus avancé. Vous apprendrez donc dans un premier temps à maîtriser les outils et à conceptualiser puis développer différents programmes en PHP (ex: Distributeur de canettes, personnages de jeux vidéo...)

Une fois la partie algorithmique, conceptualisation et utilisation des outils bien maîtrisée, nous pourrons aborder le développement objet où vous serez amenés à créer une application Web spécifique en PHP et Ajax reliée à une base SQL. Vous développerez également une interface d'administration complète protégée par mot de passe sécurisée. 

C'est grâce à une pédagogie bien précise, des outils et programmes que nous avons développés en interne et une méthode de travail rigoureuse que nous vous apprenons à devenir développeur Web.

Un développeur Web se caractérise par ses compétences pour trouver des solutions à un problème donné grâce au code. Il doit comprendre une demande client, doit mesurer sa faisabilité tout en estimant le temps nécessaire à son élaboration, puis vient la phase de conceptualisation et de développement avec les outils / technologies les plus adaptés.

Les développeurs Web sont très recherchés par les entreprises. Grâce à l'ensemble de ces compétences acquises durant la formation Développeur Web, 90 % de nos stagiaires trouvent un emploi ou se lancent dans la création de leur activité.  

Formation Web: CMS

Conception de site Web dynamique via CMS.

Afin de répondre à la demande du marché de l'emploi, il est judicieux de connaître les CMS. (Content Management System). Le CMS le plus utilisé est Wordpress. Néanmoins, nous ne passons que peu de temps sur les CMS car nous préférons vous transmettre les compétences pour vous permettre de développer votre propre CMS par vous-même. Si vous souhaitez vous former sur les CMS et que vous connaissez déjà le HTML et le CSS, vous pouvez opter pour notre formation Wordpress

Tout au long de la formation développeur Web vous apprendrez plusieurs techniques et compétences indispensables à maîtriser pour concevoir vos propres applications et solutions Web. Concevoir un site à la main ou une application, c'est super ! Mais cela ne suffit pas !

Vous apprendrez entre autre à respecter les normes d'ergonomie et d'accessibilités, d'optimisation pour le référencement naturel ou encore comment rendre votre site "responsive" (Qui s'adapte suivant les téléphones, tablettes et différents desktop)

 

Pré-inscrivez vous dès maintenant pour assurer votre place au centre de formation pour la prochaine session !

pré-inscription-formation

 

 

 

Formation Web: Les prérequis:

La formation longue "Développeur Web" est particulièrement conçue pour accompagner les apprenants dans les processus de création Web et d'application spécifiques depuis les bases.

Elle requiert de s'investir complètement pendant toute la durée de la formation, du travail à la maison sera demandé. Il est impératif d'être très motivé, d'être curieux, d'avoir un esprit logique d'être actif et de poser des questions pendant la formation. 

Être familier avec l'Anglais est important, particulièrement pour le PHP, le Javascript, le HTML5 et le CSS3.

Il est obligatoire d'avoir un ordinateur et une connexion internet pour les travaux à la maison. L'entretien et les tests d'aptitudes réalisés à Webecom sont obligatoires pour sécuriser votre participation et pourront être transmis à vos organismes de financement.

  

Formation : Nombres d'heures:

Ce programme de formation longue continue est composé de plusieurs modules comptabilisant un total de 910 heures de formation.

C'est une formation Web longue complète, incluant 245 heures en stage entreprise.

30 heures de cette formation sont dédiées à un examen afin de valider votre certification

Les horaires de la formation sont donc les suivantes:

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Soit 30 heures de formation par semaine.

 Vous pouvez vous pré-enregistrer dès maintenant à la formation dans la limite des places disponibles.

 

Pré-enregistrement à la formation:

Dès le début de votre projet de formation, nous vous conseillons de pré-enregistrer votre souhait de participation.

Pour les financements de type CIF, votre dossier complet doit être finalisé et déposé au FONGECIF ou l'OPCA au plus tard 1 mois avant le début de la formation (Variable suivant le fongecif de votre région)

Si l'effectif maximal est atteint pour une session, vous serez inscrit sur la file d'attente afin de remplacer un désistement qui aurait lieu avant le début des cours.

Afin de répondre à vos questions, n'hésitez pas à faire appel à notre conseiller via notre page contact. Il saura vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations.

 

Lieu de formation:  

L'organisme de formation Webecom et nos locaux dédiés à la formation Web sont situés à Saint-Etienne.

Nos locaux de Saint-Etienne se situent  1 boulevard des Etats-Unis proche de la Cité du Design et à 100 Mètres de l'arrêt du tramway.